Réflexion sur la cavité à utiliser

Serge ON3XBS (ON3SYZ) avait trouvé une société en Finlande qui pouvait fournir un duplexeur à 6 cavités DPRE4-6-6M car la version standard à 4 cavités ne donnait que max. 70 dB

Le prix (revendeur) rendu était de 1.749,40 € HTVA

Il existe aussi chez Procom le DPF 6/6-HX-150 de Max -60 dB à 500 Khz avec un IL de 1,5 dB.

Xavier ON7RX signale que si on part sur une puissance de 20W émetteur, avec une atténuation de 80dB (au mieux) à l’entrée du récepteur, il reste -37dBm venant de l’émetteur, soit l’équivalent à l’échelle du S-mètre de S9 + 60dB à 600kHz de la fréquence de travail !

Avec un espacement de 600kHz, il faut une isolation de l’ordre de 120dB.

Il suggère une autre possibilité. Selon le prix de ce modèle par rapport au duplexeur Finlandais, utiliser un deuxième Procom comme notch supplémentaire sur le port RX pour augmenter la réjection. Dans ce cas, la perte d’insertion augmentera également mais restera acceptable et pourra être partiellement compensée en utilisant du câble coaxial 5/8″ ou 7/8″ entre l’antenne et le duplexeur.

Ce qui est confirmé par Jean-Pierre ON4KJV.

Pour ne pas rester sur des théories, nous décidons lors d’une prochaine réunion, pour en avoir la certitude, de mesurer le seuil de saturation du récepteur.

Ce qui nous donnera un résultat probant avec le matos Ad Hoc et nous pourrons ensuite acheter exactement ce qu’il nous faut.