JAMBOREE on the air – 16-17 octobre 2015

Le R.E.E.C asbl a participé grâce à l’initiative de Pierre ON4IV et l’aide de Jantje ON7CFI ainsi que Guy ON4MS au « Jamboree on the air » qui s’est déroulé :

42ème Unité (Six Vallées) – Rue de la Sapinière 10 – B-13430 Ottignies (Blocry)

Le « Jota » s’est bien passé, il à été rencontré 50 Scouts en 4 groupes successifs, ce qui à donné quelques contacts.

Une des choses importantes est d’avoir, grâce à cette activité, essayé de faire passer notre engouement de la Radio aux prochaines générations

L’autorisation I.B.P.T : ON4REC-1

Le log du jour : JOTA-2015-1

 

Résume de la journée :

La 42ème Unité participe au JOTA.

Le rendez-vous est donné pour 10 heures. Aussi vaut-il mieux de partir à temps (et dans la bonne direction) ce samedi matin. Cap : le local des scouts de la 42ème Unité (Six Vallées) où Pierre ON4IV, sous la responsabilité de Serge ON3XBS, président du Radio Electronic Engineering Club REEC, participera au Jamboree-On-The-Air.

image001

Photo 1 – Au départ

Pierre a bien prévu tout le matériel nécessaire ainsi que les outils pour pouvoir le mettre en œuvre. Le coffre de sa voiture est bien chargé.

image002

Photo 2 – Bien chargé

Guy ON4MS nous rejoint pour la mise en place des antennes et de la station.

image003

Photo 3 – Vérification de l’antenne

Heureusement, il y a plusieurs poteaux bien fermes autour du terrain ; cela nous permet d’accrocher les antennes sans trop de peine à une hauteur raisonnable.

Cela fait quand-même bien une ambiance de field-day, surtout avec les deux clébards à l’appui.

image004

Photo 4 – Ambiance Field-day

Une antenne verticale et une loop pour la réception complètent le parc d’antennes.

image005

Photo 5 – A la verticale et en boucle

La station est montée ; Pierre a prévu un émetteur ainsi qu’un récepteur séparé avec un pré-ampli.

Le tout trouve sa place sur la table de la salle à manger (HI). Et ce ne sont pas les chaises qui manquent…

image006

Photo 6 – La station est prête

L’essai et le réglage initial de l’émetteur et du récepteur montre qu’il y a beaucoup de bruit de fond. Heureusement, les bricoleurs qui en sont à la base auront terminé leurs travaux avant que les contacts ne commencent. (Ouf !)

image007

Photo 7 – Les bricoleurs bruyants

Enfin le moment arrive quand les scouts s’amassent autour de Pierre qui leurs donne une petite introduction en la matière en expliquant ce que nous faisons.

Les scouts sont bien attentifs.

image008

Photo 8 – La patrouille attentive

Et puis, pourquoi on fait tout cela : sous l’indicatif du club ON4REC, un contact est établi et les scouts prennent la parole.

Photo 9 – Ici la 42ième…

En tout une cinquantaine de scouts de 7 patrouilles différentes, en quatre groupes ont participé à ce Jamboree-On-The-Air.

Epilogue

Un grand merci à Pierre pour avoir organisé cette rencontre. A Pierre et à Serge : chapeau pour leur persévérance en remplissant toutes les exigences administratives et réglementaires ; un effort vraiment non-négligeable, il faut le dire. En outre, Pierre avait préparé une présentation exposant une introduction théorique à la physique des ondes électromagnétiques, ainsi qu’une explication de ce qu’est le radioamateurisme, mais malheureusement la possibilité de projection nous manquait. Cependant, la pancarte résumant cette présentation que Pierre – prévoyant comme il est – avait également préparée a bien servie à expliquer les notions de base à quelques scouts montrant de l’intérêt dans la chose.

Ce JOTA nous a bien montré que les jeunes ne connaissent guerre la radio. Tout en croyant qu’avec leur téléphone portable, ils arrivent à établir une liaison avec le monde entier, ils ne se réalisent pas que cette liaison ne va pas plus loin que jusqu’à l’antenne en haut du château d’eau à 100 mètres de là ; moins encore ils se réalisent l’ampleur de l’infrastructure dont ils dépendent pour communiquer avec leurs amis. Les ondes courtes leur sont étrangères. Cependant, la troupe a montré un intérêt certain et a bien attentivement écouté l’explication. On a pu répondre à leurs questions qui étaient bien pertinentes. Et la joie et la fierté qu’ils nous ont montrées quand l’autre station a confirmé la réception de leur message étaient bien réelles et sincères. Pour moi, c’est ce qui a fait la réussite de cette expérience.

Jantje.
ON7CFI