Test pour la logique du relais du 2 juin 2015 – Beauvechain

Présent : ON3XBS – ON3ZBL – ON4KJV – ON7RX

L’idée étant d’éviter autant que possible d’apporter des modifications dans les deux transceivers Wouxun pour faciliter le remplacement en cas de panne, Xavier ON7RX propose d’utiliser les entrées/sorties dont nous disposons sur le connecteur micro. C’est-à-dire, le signal vers le haut-parleur dans le micro, le signal venant de l’électret, le switch PTT et la LED « Carrier Detect », bref, la base nécessaire pour la réalisation d’un relais.

Ainsi, le circuit logique et le software Python sous Raspberry Pi resteront simples et « high-level » comme le souhaite Nicolas ON3ZBL (il ne faudra pas gérer la dés/pré-accentuation, ni implémenter un limiteur de déviation, etc.)

Nous avons testé la viabilité de cette configuration en mesurant la qualité des différents étages nécessaires sur les deux transceivers Wouxun KG-UV950P.

Voici le résultat de la mesure audio : (cliquez sur l’image pour l’afficher en grand)

Test Beauvechain du 2/9/2015

  • La courbe bleue correspond au bruit (aucun signal) sur la sortie haut-parleur du récepteur.
  • La courbe magenta correspond au sweep audio de 100 Hz à 6000 Hz injecté dans un modulateur référence indépendant, sans aucun traitement, ni filtrage, ni pré-accentuation. Déviation de l’ordre de 3 kHz. On remarque la similitude avec la courbe de bruit, ce qui correspond à la réponse du filtre audio du récepteur.
  • La courbe vert (foncé) correspond au sweep audio de 100 Hz à 6000 Hz injecté dans l’entrée micro du Wouxun KG-UV950P. On remarque qu’un traitement est appliqué par le processeur audio de l’émetteur.
  • La courbe vert (clair) correspond au sweep audio de 100 Hz à 6000 Hz injecté également dans l’entrée micro du Wouxun KG-UV950P mais avec la fonction « Compander » activée.

Conclusion :

La qualité audio et le rapport S/B de la sortie haut-parleur et de l’entrée micro sont relativement bons et pourront être exploités sans difficultés. Néanmoins, Xavier suggère d’implémenter dans la logique une accentuation supplémentaire de 50uS (+3dB @ 3kHz) pour améliorer l’intelligibilité.